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ENQUETE PUBLIQUE SUR LA REVISION DU PLAN LOCAL D'URBANISME
Enquête publique sur le révision du Plan Local d'Urbanisme du lundi 17 novembre 2025 au jeudi 18 décembre 2025
La commune poursuit la révision de son Plan Local d’Urbanisme (PLU), une étape majeure dans la définition de son développement futur. Après plusieurs mois de travail, de concertation et de présentation aux habitants, le projet de PLU arrêté par le Conseil Municipal le 2 juillet 2025 entre désormais dans une phase clé : l’enquête publique, qui se tiendra du lundi 17 novembre à 9h00 au jeudi 18 décembre à 16h00.
Rappel des étapes précédentes
Pour mémoire, la révision du PLU a été lancée afin d’adapter le document aux évolutions réglementaires, environnementales et territoriales, notamment dans le respect des spécificités littorales et des orientations du Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT).
Une réunion publique a réuni le 22 mai 2025 une cinquantaine de personnes, lors de laquelle le cabinet d’urbanisme COURTEY-NOËL a présenté les grandes lignes du Projet d’Aménagement et de Développement Durable (PADD), approuvé par le Conseil Municipal le 10 juillet 2024. Ce document fixe les priorités en matière de développement, de protection des espaces naturels, de gestion de l’habitat, de mobilité ou encore de transition énergétique.
Le Conseil municipal a ensuite arrêté le projet de PLU en date du 13 juillet 2025, avant sa transmission aux Personnes Publiques Associées (PPA), consultées entre mi-juillet et mi-octobre.
Enquête publique : une étape de participation citoyenne
Conformément à l’arrêté municipal n° 2025-102 du 23 octobre 2025, une enquête publique est organisée afin de permettre à chacun de s’informer, de formuler des remarques, ou de proposer des modifications sur le projet de PLU.
Cette enquête constitue un moment essentiel de démocratie locale, où la parole des habitants et usagers du territoire est directement prise en compte dans l’élaboration du document final.
Commissaire enquêteur et permanences
Monsieur Lawrence BULGHERESI-DESCUILHES, désigné en qualité de commissaire enquêteur par le Tribunal Administratif de Bordeaux, sera chargé de recevoir les observations du public. Il tiendra plusieurs permanences en mairie :
- Le lundi 17 novembre 2025 de 11 heures à 15 heures
- Le mercredi 26 novembre 2025 de 11 heures à 15 heures
- Le mardi 9 décembre 2025 de 11 heures à 15 heures (permanence téléphonique)
- Le jeudi 18 décembre 2025 de 12 heures à 16 heures
Comment consulter le dossier et donner son avis ?
Le dossier d’enquête publique sera consultable pendant toute la durée de l’enquête :
- En mairie 1, place de la Brigade Carnot, aux jours et heures habituels d’ouverture
- En ligne sur le site internet de la commune : http://www.stviviendemedoc.fr
Vous pouvez adresser vos observations de plusieurs façons :
- Directement sur le registre papier disponible en mairie
- Par courrier postal à :
Monsieur le Commissaire Enquêteur – Mairie de Saint-Vivien-de-Médoc – 1, place de la Brigade Carnot – 33590 SAINT-VIVIEN-DE-MEDOC
- Par courriel à :
✉️ mairiestviviendemedoc@wanadoo.fr (objet : Enquête publique PLU)
Et après l’enquête ?
À la clôture de l’enquête, le commissaire enquêteur disposera d’un délai d’un mois pour remettre son rapport et ses conclusions motivées, qui seront consultables :
- En mairie
- Sur le site Internet de la commune : http://www.stviviendemedoc.fr
- À l’issue de cette étape, et après analyse des remarques recueillies, le Conseil municipal pourra procéder à l’approbation du PLU révisé.